Blog

Quel CMS pour votre site de e-commerce?

Design

Wix et squarespace pour les entreprises sans budget et dans une stratégie de  court terme

-> Tester un concept, sans vouloir vraiment s'investir dans le e-commerce. Ces CMS permettent de créer seuls des sites de e-commerce. Ils sont très utiles pour créer une ébauche de e-commerce si vous voulez tester un concept sans investir et sans coder. Vous prenez en effet peu de risque en prenant un abonnement mensuel pour ces services, tout en vous permettant de créer votre boutique via une interface user friendly simple. 

Cependant la qualité de l'expérience utilisateur est très mauvaise sur ces CMS, avec des bug récurrents, une faible flexibilité et surtout un design très hasardeux. Les clients risque de pas faire confiance à l'aspect général du site et donc sont moins suceptibles de passer en caisse, sauf si ce sont des clients fidèle qui vous conaissent déjà personellement par un autre intermédiaire. Les comissions prélevés sur les ventes sont également très élevé par rapport à la qualité de ces CMS. 

Shopify et Webflow pour les entreprises à moyen budget dans une stratégie de long terme

-> Si vous voulez aller plus loin que le concept et crée une expérience utilisateur sur-mesure par rapport à votre produit, Shopify et Webflow sont les meilleures solutions de leur domaine.

Shopify et Webflow lorsqu'ils sont bien configurés et bien utilisés, sont des CMS très puissant qui permettent une grande flexibilité du front end ( design ) , ainsi que la possibilité d'implémenter des fonctionalités complexes ( multilingue, optimisation SEO ,.... etc). 

Le seul point noir ?Si les abonnements sont à des prix corrects, une commission de 2% est néanmoins prélevé sur vos vente en ligne. Pour les commerces avec des gros volume de vente en ligne ( supérieur à 100 000 € par an ), d'autres solutions sont parfois à envisager pour contourner cette commission en choissant d'autres CMS. 

Prestashop et Woocomerce pour les entreprises aux besoin très spécifiques

-> Si les frais prélevés sur les ventes par les CMS fermés représente une perte trop grande sur votre chiffre d'affaire (souvent le cas quand > 70k de vente annuelle ) , il est peut être temps de créer réellement votre site de e-commerce dédié et libre de droit. Presta shop et Woocomerce vous permettront en effet de rester mâitre de l'hébergement, et donc de ne verser aucun poourcentage de vos ventes à ces CMS. 

ils vont permettront en outre de prendre le controle total des fonctionnalités si vous avez les développeurs à disposition. Besoin de filtrer vos produits selon un nouveau critère complexes ? Les modifications du code sont infinies et très libre. 

Les CMS privilégiés par notre agence

Dans notre agence nous n'utilisons que les CMS suivant : Shopify, Webflow, Prestashop ou Woocomerce. 

Pour nos tarifs "basic" seul Shopify et Webflow sont proposés, nous vous proposons avec ceux ci une expérience utilisateur épuré et qualitative.

Pour notre tarif "premium" les 4 CMS sont possibles, et le choix dépendra de vos besoins, certain CMS couplés à certaines fonctionnalités complexes, par exemple la création d'un espace client et la synchronization avec des bases de donnée, seront mieux que d'autres à temps de développement égal. Quelquesoit votre besoin et votre budget nous vous conseillons pour aller vers la solution qui sera la moins couteuse à maintenir pour vous.